Randos et balades

Refuge Mont Thabor

VALLéE CLARéE -  GRANGES DE LA VALLéE éTROITE -  Dénivellé: 837 m -  Altitude maxi: 2502 m
retour accueil
recherche par mot-clé
contact
Randonnée Refuge Mont Thabor
Pour une randonnée au long cours aux environs du Mont Thabor, l'emblématique sommet du Briançonnais. Le départ se fait aux granges de la vallée étroite (1765 m), que l'on atteint après quelques kilomètres d'une route empierrée à peine carrossable. Notre départ matinal nous permet de parcourir au frais la première partie de la randonnée qui nous mène sur du plat, au Pont de la Fonderie (1897 m), que l'on traverse. Un bon raidillon nous amène dans le vert vallon de la Tavernette coincée entre le petit et le Grand Séru (2887 m) à gauche, et la Roche Bernaudes (3222 m) à droite. Le sentier facile, nous amène ensuite vers la très jolie plaine de Tavernette, qui nous offre une vue magnifique sur le Mont Thabor (3178 m). Avec une bonne paire de jumelle, on aperçoit mêm la chapelle du Mont Thabor, lieu de pélerinage. Nous traversons le ruisseau qui traverse le vallon pour continuer tout droit sur le GR 57, qui grimpe tout de suite assez méchamment. Le passage d'un nouveau palier nous amène ensuite au Col de la Vallée étroite (2434 m), repérable à sa croix., et d'où l'on a un beau point de vue sur les massifs de l'Oisans. Continuer ensuite le sentier qui part sur la gauche, et bientôt c'est l'arrivée au refuge du Mont Thabor (2502 m). Petite frustration à l'arrivée, car le Mont Thabor est parfaitement invisible de ce coté. Nous passons derrière le refuge; et là, nous ne sommes pas déçu car le décor est magnifique, avec la surprenante pointe du Cheval Blanc (3020 m) qui se reflète dans le lac Sainte Marguerite, ainsi que dans le Lac Long qui se trouve juste à coté. Après un bon moment de repos, nous avons repris le chemin du retour sous un soleil toujours rayonnant
La Vallée étroite:  La vallée a longtemps été italienne mais est devenue partiellement française, rattachée à la commune de Névache, en 1947 par le traité de Paris. Et pourtant, lorsque l'on arrive aux granges de la Vallée étroite, on se croirait toujours en Italie. La route qui y mène est magnifique, et la signalétique est elle-aussi italienne. Un large sentier permet d'accèder facilement au lac Vert (ou plutôt Lago Verde) En haut de la vallée, le col de la Vallée Étroite, à 2 434 m d'altitude, marque la frontière entre Hautes-Alpes et Savoie (vallée de la Maurienne), à proximité du refuge du Mont Thabor.
Recherche randonnées - Saisie du mot-clé (chamois, veneon, ...)
  • MERCANTOUR
  • HAUTE UBAYE
  • VALLOUISE
  • VALGAUDEMAR

•   Vallons sauvages, Sommets, Refuges, Lacs, Grand calme, Décors superbes, Cascades
      Accès par route peu carrossable
    Cheminer, musarder, s'arréter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors chaque jour est différent du précédent comme l'est chaque visage, chaque chemin... Jacques Lacarrière - Chemin faisant