Randos et balades

recherche par mot-clé
contact
Randonnée Etang d Araing
Départ du parking du gite d'étape d'Eylie (980m). Remonter la route sur 200m et partir tout droit sur le sentier en direction du col de Cos. Le chemin monte dans la foret. Après de nombreux lacets, ne pas rater la direction vers le col sur la droite. Le sentier se poursuit en foret, traverse quelques ruisseaux et longe des prairies, avant l'arrivée au col de Cos (1540m), saluée par les aboiements d'un patou patibulaire. Prendre le chemin le plus à droite en direction de la cabane d'Illaou: sentier balcon sur la vallée du Biros, au milieu des rhodos. Sur la partie finale, le sentier mal balisé nous a permis d'apercevoir des biches. Après une pause au dessus de la cabane d'Illaou, on retrouve le GR qui nous mène à l'étang d'Araing (1911m) . Sur la droite on va au refuge et sur la gauche, on remonte vers la Serre d'Araing (2221m) en passant dans des alpages dénudés. Depuis la Serre d'Araing, superbe point de vue sur le Pic de l'Har, l'étang d'Araing, le Pic de Crabère, le Pic de Maubermé. La descente peut enfin commencer, on atteint très vite les vestiges des mines du Bentaillou à 1900m. Pour rejoindre Eylie, nous avons préféré emprunter le sentier forestier, plus long mais beaucoup plus reposant pour les jambes, parsemé de magnifiques lys jaunes des Pyrénées; et qui nous fait passer par le très beau cirque de la Plagne
Le Biros, un pays minier:  C'est en 1853 que le Biros devient une région minière. On y extrait du plomb et du zinc. 500 personnes y travaillent dans le plein essor (1907). Le Biros est prospère et surpeuplé. Les femmes s'occupent des propriétés agricoles et la plupart de hommes travaillent à la mine. Mais en 1926, les cours des métaux s'effondrent. S'instaure alors une gigantesque grève. L'extraction cesse et la mine ferme. Par chance à cette époque, le chantier du barrage d'Araing a besoin de main d'oeuvre et beaucoup d'ouvriers y retrouvent du tavail jusqu'en 1942. année ou la mine est rouverte. A nouveau les mineurs retrouvent leurs postes. 14 ans plus tard, c'est hélas la fermeture définitive qui enlève la richesse du Biros. Deux tentatives de réouverture en 1963 et 1973 se soldent par des échecs.
Recherche randonnées - Saisie du mot-clé (chamois, veneon, ...)
  • MERCANTOUR
  • HAUTE UBAYE
  • VALLOUISE
  • VALGAUDEMAR
  • La marche est un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies, une manière propice de prendre de la distance et d'affuter nos sens... David Lebreton - Eloge de la marche