Randos et balades

Lacs de Morgon

MERCANTOUR -  HAUTE TINéE - CAMP DES FOURCHES -  Dénivellé: 500 m -  Altitude maxi: 2427 m
retour accueil
recherche par mot-clé
contact
Randonnée Lacs de Morgon
Cette randonnée vers les beaux lacs peu connus de Morgon nous fera également traverser le remarquable vallon du Salso Moreno. Le départ s'effectue au camp des Fourches (2260 m) sur la route du Col de la Bonette. Prendre le sentier en direction du Col des Fourches tout proche, d'où l'on a une vue exceptionnelle sur l'ensemble du vallon de Salso Moreno, dominé sur sa gauche par plusieurs sommets dont le rocher des Trois Evêques (2868 m). On aperçoit également le Pas de la Cavale, passage vers la Haute Ubaye. Au fond vers le col de Pouriac, c'est l'Italie. Une fois n'est pas coutume, nous commençons par une descente rapide de près de 200 m dans le vallon, jusqu'à atteindre une première cabane de berger. Belle vue sur les versants arides et érodés des Roubines Nègres. Un peu plus loin se trouve la balise 37, bifurcation vers 3 directions: la plus à gauche vers le Pas de la Cavale par le GR5, puis vers le Col de Pouriac (sentier masqué par des herbes!) et enfin celle qui nous intéresse partant presque tout droit (ne pas tenir compte de la croix). Il faut ensuite traverser le grand ravin où coule le torrent du Salso Moreno, et remonter sur la rive gauche. Nous poursuivons ensuite le chemin parfois peu marqué, qui traverse le vallon de la Cabane (laisser la cabane sur votre droite). Le sentier plus visible remonte ensuite assez facilement vers le grand lac Morgon à 2427 m. Nous avons ensuite déambulé de lac en lac dans un décor somptueux. Le retour se fait par le même chemin ... et se termine par la montée du raidillon qui nous ramène au Col des Fourches.
Salso Moreno:  C'est un nom espagnol, héritage de la présence de troupes espagnoles fin du 18ième. Cette "sauce brune" désignerait la couleur des eaux du torrent charriant lors des crues, les schistes des "Roubines Nègres". Le vallon du Salso Moreno possède également de nombreuses dolines: étranges cuvettes conséquence d'un phénomène géologique.
Recherche randonnées - Saisie du mot-clé (chamois, veneon, ...)
  • MERCANTOUR
  • HAUTE UBAYE
  • VALLOUISE
  • VALGAUDEMAR
  • Cheminer, musarder, s'arréter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors chaque jour est différent du précédent comme l'est chaque visage, chaque chemin... Jacques Lacarrière - Chemin faisant